BIOGRAPHIE
Claudel Callender
Claudel Callender est un artiste polyvalent et passionné, dont le parcours musical et professionnel est aussi riche que diversifié. Célébrant funéraire, musicien, professeur de chant, harmonisateur, arrangeur et chef de chœur, Claudel a consacré sa vie à l'art sous toutes ses formes.
Musicien polyvalent (chanteur, pianiste, compositeur, pédagogue et chef de chœur), Claudel Callender aborde des styles et des genres musicaux variés avec souplesse et bonheur. Il détient un doctorat en interprétation vocale de la faculté de musique de l’université de Montréal. Lauréat de nombreux prix et bourses, il a suivi plusieurs stages de perfectionnement auprès de grands maîtres dont Richard Miller, Oren Brown et William Riley à Banff, Toronto, Oberlin et New York. Il a été professeur de chant au Conservatoire McGill de 1998 à 2004. Il est professeur de chant et dirige la classe de chant choral depuis janvier 2013 au Cegep de Joliette. En janvier 2016, il intégrait le département de musique de l'UQAM en tant que chargé de cours pour la classe de chant choral classique.
Depuis septembre 2012, il donne de nombreuses conférences pour l'UTA (université du 3e âge) à Joliette, Repentigny et dans les Laurentides. De novembre 2014 à juin 2016, il occupe le poste de directeur général à la Société Musicale Fernand Lindsay-Opus 130.
Au concert, M. Callender a interprété les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée de J.S Bach à I. Stravinsky. On a pu l’entendre sur les ondes de la SRC dans le cadre des émissions: Alternances, Mélodies, Jeunes Artistes, Les Grands Concerts de Radio-Canada, l’Écran sonore et l’Opéra du samedi. À l’opéra, il a chanté les rôles d’Escamillo (Carmen), Valère (Médecin malgré lui), Don Alfonso (Cosi fan tutte), Figaro (Le Nozze di Figaro), Lothario (Mignon), Gottardo (La Pie voleuse), notamment avec le Summer Opera lyric Theater de Toronto. Il a aussi participé à la création française de l’opéra de chambre de Denis Gougeon «Une certaine proposition» à Jonquière et Montréal dans les maisons de la Culture, ainsi qu’à une reprise en version originale anglaise pour Opéra Ontario. Il a enregistré un récital de «Negro Spirituals» sur étiquette Amplitude avec M. Grégory Charles.
En 2003, il a participe au spectacle hommage « J. Brel, 25 ans déjà !» animé par Jean-Pierre Ferland avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Gilles Bellemarre. La même année l’un de ses élèves, Jérémie Delorme alors âgé de 8 ans, interprétait le rôle titre du «Petit Prince» de Richard Cocciante au Théâtre St-Denis et au «Grand Théâtre» de Québec avec Michel Rivard.
En 2004, il fonde l’ensemble vocal professionnel Vox Luminosa. La même année, sa Messe du Pardon, écrite en mémoire des «victimes du 11 septembre 2001», est présentée dans le cadre du Festival international de Lanaudière à la cathédrale de Joliette, puis à trois reprises lors du centenaire de l’oratoire St-Joseph avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal en 2005.
En mars 2008, sa messe est gravée sur disque sous étiquette XXI-Productions (DEP/Universal) et télédiffusée à l’émission «Le Jour du Seigneur» par la SRC. En 2007, il lance la Série Art et Spiritualité (devenue Série Vox Luminosa) consacrée à la musique sacrée à l’église historique de la Purification B.V.M. de Repentigny, où il est organiste titulaire.
Avec son ensemble, M. Callender a présenté plusieurs œuvres chorales importantes dont l’oratorio «Ecce-cor meum» de Sir Paul McCartney, la «Grand Messe» de Gilles Vigneault en première montréalaise, les «Requiem» de Fauré et Duruflé, la Messe du couronnement de Mozart, les «Gloria» de Rutter et Vivaldi, etc. Il a aussi participé à de nombreuses captations télévisuelles sur les ondes de la SRC notamment à une «messe de minuit» diffusée en «eurovision» ainsi qu'à une émission spéciale intitulée «Des Voix pour la Paix» en 2011 présentée en reprise l’année suivante. Claudel Callender a été chroniqueur musical à l’émission «Parole et Vie» à Canal Vox de 2009 à 2012.
En septembre 2012, Claudel lançait son premier album solo intitulé «Présence» constitué de compositions originales pour piano et cordes avec le prestigieux quatuor Claudel-Canimex. La même année, il devenait le nouveau directeur musical «Des Chanteurs de la Place Bourget» de Joliette. Le chœur interpréta la «Grand Messe» de Gilles Vigneault à Rome en présence du poète en juin 2014 dans le cadre du 125e anniversaire du Collège pontifical canadien. M. Callender fut invité à interpréter pour l'occasion de larges extraits de son album «Présence» avec un quatuor romain.